Les articles en coton neufs sont souvent recouverts d’un apprêt. C’est pourquoi il faut les laver au préalable, afin que les peintures tiennent bien par la suite.
Humidifiez d'abord un peu le sac avec de l'eau et peignez l’arrière-plan avec des peintures aquarelle et une éponge. Laissez sécher la peinture et fixez le tout au fer à repasser. Imprimez le modèle, collez-le à l’intérieur du sac et dessinez par transparence toutes les lignes sur le tissu avec le feutre magique Strich-Ex-Stift (les lignes dessinées disparaîtront après quelques heures).
Commencez maintenant à broder : on a utilisé entre autres le point lancé et le passé plat, mais aussi des points de nœuds (jacinthes perlées) et le point de bouclette (petites fleurs jaunes en bas à droite). Le pissenlit jaune a été créée avec la technique de punch needle et la laine Schachenmayr « Catania ».
Dès que vous êtes satisfait de votre résultat, appliquez au fer à repasser un morceau de vlieseline sur l’envers de la zone brodée du tissu La chaleur du fer fait adhérer la vlieseline au sac en coton.