fiche créative n° 2141
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 2 heures
Coupez 8 fils de 1,80 m de cordelette en coton et réservez le reste de cordelette pour la fin. Rassemblez les fils, faites en sorte qu’ils soient tous bien à la même hauteur. Ensuite, nouez-les ensemble environ 10 cm avant la mi-longueur (c’est-à-dire donc à 80 cm du début des fils). Tressez les fils sous ce nœud sur environ 20 cm puis nouez-les tous ensemble comme précédemment. Vous venez de réaliser la poignée du sac.
Disposez le tressage devant vous, la poignée pliée en deux et les fils à même hauteur dirigés vers vous. À présent, à gauche comme à droite, dissociez les 8 fils deux à deux.
Saisissez les deux fils à l’extrême droite du gros brin gauche et les deux fils à l’extrême gauche du gros brin droit et à environ 6 cm au-dessous des noeuds terminant la poignée, rapprochez-les. Avec eux, vous allez réaliser un nœud plat.
Pour ce faire, prenez le premier fil en partant de la gauche et faites-le passer au-dessus des deuxième et troisième fils et au-dessous du quatrième fil. Ensuite, prenez le quatrième fil et faites-le passer sous les troisième et deuxième fils et au-dessus du premier en passant dans la boucle qu’il décrit déjà. Remarquez que seuls les fils extérieurs sont travaillés, les fils du milieu (2 et 3) ne bougent pas. Tirez un peu sur les fils extérieurs pour serrer le nœud. À ce stade, vous n’avez réalisé qu’un demi-nœud plat. Il faut ensuite réaliser l’autre demi-nœud plat en sens inverse pour obtenir ce fameux nœud plat. Prenez le fil tout à gauche et faites-le passer sous les deux fils du milieu (ou deuxième et troisième fils) et au-dessus du fil tout à droite. Prenez le fil tout à droite et faites-le passer au-dessus des fils du milieu et au-dessous du fil de gauche, dans la boucle. Tirez un peu sur les fils extérieurs pour serrer le nœud plat.
Prenez les quatre prochains fils et faites un nœud plat à la même hauteur que le premier et continuez ainsi jusqu’à avoir le premier rang soit quatre nœuds plats à la hauteur.
Ensuite, séparez les fils deux à deux sous chaque nœud et regroupez les deux derniers fils d’un nœud avec les deux premiers fils du prochain nœud et ce, environ 6 cm au-dessous du premier rang. Commencez alors le second rang de nœuds plats. Poursuivez ainsi jusqu’à obtenir 5 rangs.
À environ 6 cm sous le cinquième rang, rassemblez alors tous les fils. Et terminez l’ouvrage en réalisant un nœud enveloppant « double ». Pour cela, prenez deux fils situés côte à côte, pliez-les pour former un U, serrez ce U ainsi que les fils restants d’une main puis enroulez les longueurs des deux fils sur l’ensemble des fils (U compris), faites trois tours puis glissez les deux fils dans la boucle du U et tirez pour bloquer.
Coupez les fils 8 cm au-dessous du nœud enveloppant et arrangez les fils pour obtenir un joli pompon. Et c’est terminé !
Nœud plat
Nœud enveloppant