fiche créative n° 3206
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 30 minutes
Vous avez envie d’exercer votre créativité et de transformer des objets du quotidien en objets originaux et uniques ? Alors, pour décorer votre plumier, la marbrure par immersion semble être pour vous la technique la mieux appropriée. Avec cet effet marbré, vous rendrez ce plumier visuellement très singulier mais lui apporterez également votre touche personnelle. Cette fiche créative en pas à pas va vous aider à mettre en œuvre facilement cette technique et à embellir votre intérieur avec de superbes accessoires décorés par vos soins.
Étape 1 : créer une sous-couche
Tout d’abord, appliquez minutieusement de la peinture acrylique blanche sur votre plumier. Cette sous-couche permet de mieux faire ressortir les peintures de marbrure appliquées plus ultérieurement. Laissez bien sécher cette sous-couche blanche afin que les peintures de marbrure puissent adhérer de manière homogène. Une fois la peinture sèche, prenez un morceau de papier de verre à grain fin et poncez pour retirer les fibres de bois qui dépassent. Ainsi, la surface sera préparée de manière optimale pour la marbrure.
Étape 2 : préparation du plan de travail
Avant d’entamer le travail de marbrure, protégez votre plan de travail avec un sous-main. Ainsi, votre table sera épargnée des éclaboussures de peinture et des taches d’eau. Pour la marbrure par immersion, choisissez un vieux récipient, par exemple un seau dont vous ne vous servez plus ou un bac suffisamment grand et profond pour immerger entièrement le plumier. Les résidus de peinture de marbrure sont difficiles à enlever, nous vous conseillons donc vivement d’utiliser un récipient auquel vous n’aurez plus recours pour d’autres usages. Protégez également vos mains avec des gants à usage unique.
Étape 3 : la marbrure par immersion commence
Remplissez votre récipient d’eau froide. Secouez énergiquement les flacons de peinture de marbrure pour que les pigments s’homogénéisent bien. Ensuite, versez quelques gouttes des peintures de marbrure des couleurs de votre choix dans l’eau. Les peintures flottent à la surface de l’eau et ne se mélangent pas d’elles-mêmes ce qui en soit est une base idéale pour que vous puissiez initier le motif qui décorera votre plumier.
Étape 4 : créer le motif puis immerger l’objet à décorer
À l’aide d’une pique en bambou, esquissez un motif dans les peintures qui flottent à la surface de l’eau. Laissez libre cours à votre imagination mais veillez cependant à ne pas utiliser un trop grand nombre de couleurs différentes ni même de trop les mélanger – deux à trois mouvements de la pique dans l’eau suffisent – ; sinon, vous risqueriez d’obtenir des résultats trop brouillons. Ensuite, plongez délicatement une seule face du plumier dans l’eau à l’endroit où se concentrent les peintures puis sortez-le de l'eau plus rapidement. Posez le plumier sur votre sous-main afin que la peinture sèche. Récupérez le surplus de peinture à la surface à l’aide d’un morceau de papier.
Étape 5 : décorer les autres faces du plumier
Une fois la première face décorée du plumier sèche, répétez les opérations précédentes, relatives à la partie marbrure par immersion pour décorer les autres du plumier. Veillez à chaque fois à ce que la face que vous venez de décorer soit bien sèche avant de plonger le plumier une nouvelle fois dans l’eau.
Saisissez l’occasion de donner un motif unique à votre plumier et de faire de lui un véritable accroche-regard sur votre bureau. Parcourez notre boutique en ligne et découvrez tout le matériel dont vous avez besoin pour vous lancer rapidement dans ce beau projet créatif. Amusez-vous bien !