fiche créative n° 1328
Degré de difficulté : Débutants
Du liège, du liège et encore du liège… il s’invite partout dans la déco et c’est tant mieux ! Il est le matériau tendance de l’année et sous ses différentes formes (papier, tissu, cordelette et autres), il permet d’imaginer des créations très variées qui ne manqueront pas de plaire à tout le monde.
Plateau en liège :
Découpez tout d’abord le tissu de liège aux exactes dimensions intérieures du plateau en bois.
Imprimez le modèle, placez-le sur le tissu en veillant bien à le centrer. Ensuite, utilisez une épingle à tête pour marquer le tissu liège et créer les petits trous (quatre par point) qui vous serviront par la suite à broder au point de croix l’inscription « Love ».
Choisissez la couleur du fil de coton mercerisé avec lequel vous souhaitez travailler puis coupez-en de grands morceaux. Enfilez alors le fil – en entier c’est-à-dire ses six brins à la fois – dans le chas d’une aiguille à broder.
La broderie au point de croix se fait généralement en diagonale de gauche à droite. Pour faire un point de croix, vous disposez de quatre petits trous qui forment un carré. Il faut commencer par le trou inférieur gauche du carré et emmener l’aiguille jusqu’au trou supérieur droit du carré puis tirer le fil au dos du tissu et le passer dans le trou inférieur gauche et dans le trou supérieur droit du prochain carré et ainsi de suite. Vous obtenez alors des demi-points qu’il vous faudra compléter par un rang de retour d’autres demi-points que vous broderez cette fois de droite à gauche, en passant par le trou inférieur droit puis par le trou supérieur gauche.
Enfilez l’aiguille depuis l’arrière du tissu liège, tirez le fil pour ne conserver qu’environ 2 cm de fil que vous bloquerez dans un premier temps du bout du doigt contre l’envers du tissu et commencez à broder en suivant les instructions précédentes. Vous verrez, au bout de quelques points, bloqué par ces derniers, vous n’aurez plus besoin de tenir le fil.
Une fois votre inscription au point de croix terminée, collez le tissu liège sur le fond du plateau en bois. Une colle spéciale bois et liège est ici la meilleure colle que nous puissions vous recommander.
Pour finir, entourez les poignées du plateau de fil coton mercerisé que vous maintiendrez en place par de petits points de colle.
Vous souhaitez découvrir l'intégralité de notre gamme de plateaux en bois, c'est par ici