fiche créative n° 3137
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 4 heures
À l’approche de Noël, les occasions de créer de ses mains pour embellir sa maison ne manquent pas. La décoration doit être fin prête pour célébrer les fêtes et c’est mieux encore quand elle est personnelle.
Avec cette fiche créative, nous vous proposons de fabriquer des décorations de sapin de Noël aux allures de bonshommes pain d’épice. Celles-ci pourront aussi être utilisées pour agrémenter des paquets-cadeaux et bien sûr, être offertes aux membres de votre famille ou à vos amis. Amusez-vous bien à les réaliser et l’ambiance festive s’invitera sur-le-champ chez vous !
Étape 1 : coller des boules en bois
Tout d’abord, collez deux perles en bois de deux diamètres différents – 30 mm et 35 mm – l’une sur l’autre pour chacun des petits bonshommes que vous souhaitez créer. Ce faisant, faites attention à ce que les trous des perles soient bien en face l’un de l’autre afin que vous puissiez enfiler plus tard un ruban ou une cordelette qui servira à les suspendre. Ensuite, collez en guise de bras, deux autres perles en bois de Ø 15 mm de chaque côté de la perle en bois de Ø 30 mm.
Conseil : Si vous utilisez un pistolet à colle, le collage est plus rapide. La colle de bricolage fait aussi très bien l’affaire mais elle nécessite que vous pressiez les perles quelques secondes les unes contre les autres et que vous attendiez encore quelque temps pour qu’elle soit tout à fait sèche.
Étape 2 : peindre les perles en bois
Appliquez à présent de la peinture acrylique de couleur Terre cuite sur toutes les perles en bois et laissez bien sécher. Pour obtenir un résultat bien couvrant, appliquez une seconde couche de peinture.
Étape 3 : réaliser les visages
Attendez que la peinture soit complètement sèche pour donner des visages à vos bonshommes pain d’épice. Collez des yeux mobiles à mi-hauteur de la perle en bois de Ø 35 mm. Complétez en dessinant des sourcils, une bouche et des cils au feutre fin noir. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’idée de dessiner directement au feutre noir, vous pouvez dans un premier temps utiliser un crayon à papier.
Étape 4 : recréer le « glaçage » des bonshommes pain d’épice déco
À l’aide d’un marqueur peinture blanc ou de peinture acrylique blanche et d’un pinceau fin, réalisez une touche de glaçage sur le dessus de la tête puis un cœur sur le ventre des bonshommes pain d’épice. Ici aussi, vous pouvez esquisser au préalable tous les contours de ces détails au crayon à papier.
Étape 5 : utiliser du ruban satin
Coupez un premier morceau de ruban satin de 30 cm de long et un second de 50 cm de long pour chacun des bonshommes pain d’épice. Utilisez le premier pour créer un nœud papillon ou une cravate puis pliez le second en deux et enfilez-le ainsi dans les trous des perles en bois puis faites-y un nœud bien serré au bas du bonhomme en perles. Si des longueurs de ruban dépassent de ce nœud, taillez-les.
Étape 6 : fabriquer les protège-oreilles
Pour finir, fabriquez le protège-oreilles de vos bonshommes pain d’épice. Pour cela, coupez un morceau de fil chenille d’env. 8 cm et collez un pompon à chacune de ses extrémités. Fixez ce fil chenille sur la tête du bonhomme pain d’épice et voilà, vos décorations à suspendre bonshommes pain d’épice sont terminées !