La teinture textile Viva Decor de la marque KREUL va réaliser tous vos rêves de customisation !
Cette teinture à base aqueuse proposée en flacon de 90 ml, est prête à l’emploi. Particulièrement économique, elle offre des couleurs d’une grande intensité et est adaptée aux tissus naturels et synthétiques de couleur claire (à l’exception des tissus enduits). Elle ne peut être utilisée que pour des teintures à la main ou en machine. Toutes les couleurs de la gamme teinture textile Viva Decor sont miscibles entre elles.
Avec elle, vous pourrez vous essayer à de nombreuses méthodes de teinture ancestrales telles que le cold-dye/ effet vintage, le batik, le tie-dye le shibori ou dip-dye.
Selon si elle est utilisée pure ou diluée avec de l’eau, on obtient alors des teintes soutenues ou bien pastel. Les tissus naturels teintés sont lavables à 90° C sans risque qu’ils ne dégorgent. En ce qui concerne les tissus synthétiques, seul un lavage à la main est possible car le fait qu’ils dégorgent ne peut être exclus. Dans les deux cas, un produit de fixation n’est pas nécessaire ; néanmoins, ils nécessitent d’être repassés pour que la teinture soit fixée.
Utilisez la teinture textile Viva Decor et créez de superbes T-Shirts, coussins, sacs, foulards et bien plus encore. Lancez-vous sans plus attendre !
Conseils d’utilisation :
Utilisable sur : tissus coton, textiles en fibres naturelles et tissus synthétiques de couleur claire
À appliquer avec : le flacon/ le tube.
Travail de préparation : laver les tissus à teindre sans utiliser d’assouplissant et bien secouer le flacon de teinture avant utilisation.
Travail du produit : mettre de préférence des gants en plastique. Une teinture en machine permet d’obtenir une couleur uniforme mais légèrement moins soutenue. 90 ml suffisent pour env. 230 g de tissu, ce qui équivaut à environ 2 T-shirts taille M. Peut produire dans certains cas de légères colorations sur des pièces en plastique ; celles-ci peuvent en revanche être enlevées avec de l’essence de thérébenthine ou du white spirit.
Teinture à la main : Cas n° 1 – Cold Dye / effet vintage. Pour une couleur douce : verser 2 bouchons de teinture. Pour une couleur intense : verser 90 ml par litre d’eau. Plonger le tissu sec dans le bain de teinture et le malaxer brièvement, l’essorer et l’étendre. Cas n° 2 – le batik traditionnel par nouage. Nouer le tissu ici et là avec de la ficelle et serrer fermement. Plonger le tissu complétement dans l’eau. L’essorer et le poser sur un égouttoir. Appliquer la teinture sur le tissu en s’arrêtant peu avant le nœud. Défaire les nœuds et laisser le tissu sécher à plat.
Temps de séchage : varie en fonction du matériau et/ou de la quantité de teinture utilisée
Travail de finition : fixer la teinture en repassant les textiles puis les laver (max. 90°C).
À noter : pour les textiles synthétiques, seul un lavage à la main est recommandé