C’est aussi simple :
Tout d’abord, peignez le grand châssis entoilé en noir et laissez sécher.
En attendant, peignez neuf petits cartons entoilés de 10 x 10 cm à l’encaustique comme décrit par la suite.
Tenez le fer à l’horizontale, face vers le haut et faites fondre la cire sur la semelle du fer. Réglez la température sur 1 de sorte que la cire coule comme de l’huile épaisse. Le moins vous appuyez, mieux c’est !
Exercez-vous à étaler la cire correctement et variez les sens d’application afin d’obtenir des effets différents.
Grâce à l’effet d’application ou d’imprégnation, vous obtiendrez de très belles structures rappelant les buissons. Pour cela, posez le fer à peindre à la verticale sur le côté et rabattez le papier couvert de cire sur la semelle du fer, à la manière d’une couverture de livre que l’on referme. Le papier doit être bombé. Le contact rapide fait fondre la cire. En retirant le fer, une partie de la cire adhèrera à sa semelle. Autre possibilité : vous pouvez poser le papier devant vous sur le sous-main et appliquer le fer à peindre directement dessus et le soulever aussitôt.
Pour tracer des lignes, il vous faut travailler avec les arêtes du fer. Pour cette technique, il suffit de poser l’appareil sur le côté et de le faire glisser sur la surface en cire. Vous pouvez faire varier l’épaisseur des lignes en faisant déraper le fer.
La pointe du fer est très appréciable pour dessiner des points ou tracer des lignes particulièrement fines.
Entraînez-vous à ces techniques jusqu’à y arriver et expérimentez par la même occasion les différentes couleurs que vous souhaitez appliquer l’une à côté de l’autre sur le fer.
Et dans l’éventualité où le résultat ne vous plairait pas, il vous suffit de réaliser de nouvelles structures grâce à la technique d’imprégnation – et de recommencer depuis le début.
Enfin, collez certains cartons entoilés directement sur le châssis entoilé noir et d’autres sur les petits châssis entoilés que vous fixerez ensuite sur le grand pour compléter votre œuvre.