fiche créative n° 3084
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 3 heures
Cette mini-crèche 100 % DIY, obtenue par l’association de moulages blancs et de lamelles en bois, est une pure beauté.
Les lamelles en bois sont utilisées essentiellement pour constituer le support de la crèche que vous pouvez entièrement fabriquer comme vous le souhaitez. Pour ce qui est de la crèche et des santons, ce sont des moulages obtenus avec de la poudre de couleur blanche et peuvent à la guise de chacun conserver leur sobriété ou bien être colorés et décorés.
Commencez par les moulages. Versez environ 3 cuillères à soupe bombées de Raysin dans le bol mélangeur en caoutchouc et mélangez-les à de l’eau jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
Versez la masse obtenue dans les différentes empreintes du moule. Pour éviter d’en mettre partout lors du remplissage du bol, pressez le bol mélangeur en caoutchouc afin qu’il forme une sorte de bec verseur. Aussitôt le moule rempli, tapotez-le à plusieurs reprises sur votre plan de travail pour faire remonter et chasser les éventuelles bulles d’air dans le matériau. Ainsi, vous obtiendrez plus tard des moulages à la surface sans aucune imperfection. Au bout d’env. 30 minutes, vous pouvez démouler précautionneusement la crèche et les santons. Utilisez un papier de verre à grain fin pour rendre les arêtes des moulages moins saillantes.
Maintenant, passez au support de la crèche. Pour obtenir une sorte de plateau, utilisez 5 lamelles en bois et assemblez-les en appliquant de la colle de bricolage sur leurs longues tranches. Pour créer un niveau supplémentaire, utilisez à nouveau 5 lamelles en bois. Collez trois d’entre elles comme précédemment puis les deux autres sous ces dernières, respectivement à l’avant et à l’arrière de la petite plaque obtenue. Collez ce petit podium sur l’autre plaque en lamelles en bois.
À l’aide d’un pistolet à colle, fixez une guirlande lumineuse à l’arrière de l’étable en Raysin et quelques morceaux de bois flotté sur son toit.
Toujours avec votre pistolet à colle, fixez à présent tous les santons, le lichen d’Islande et quelques morceaux de bois flotté sur le socle en lamelles en bois. Et c’est terminé !