Vous cherchez une idée cadeau pour Noël ? Nous vous proposons ici un jeu de société qui amusera toute la famille. Le but est de chasser des cadeaux avec son pion. Le gagnant est celui qui a amassé le plus de cadeaux !
Création du plateau de jeu
Placez deux plaques de contreplaqué l'une à côté de l'autre et recouvrez toute la surface en collant du liège. De cette façon les deux plaques tiennent ensemble, peuvent se replier et sont protégées de rayures.
Téléchargez et imprimez les modèles gratuits.
Les motifs ont les significations suivantes :
Grand cercle : point de départ Étoile : arrivée Grand cadeau : réserve de cadeaux Petit cercle : case de jeu Petit cadeau : pour les sachets Petits motifs : cases d'action
Reportez le point de départ, l'arrivée, la réserve de cadeaux et les cases de jeu avec du papier graphite sur le bois.
Peignez l'ensemble avec de la peinture acrylique. Pour les couleurs, nous avons choisi les couleurs tradionnelles de Noël : rouge, vert et doré.
Quand la peinture est complètement sèche, passez une couche de vernis acrylique sur tout le plateau de jeu. Laissez bien sécher.
Vous pouvez maintenant repasser les contours des motifs avec des marqueurs Posca, donner quelques touches et relier les différentes de cases de jeu. Reportez également les petits motifs pour les cases d'action sur le plateau de jeu.
Ajoutez des chiffres de 1 à 6 sur le cube en bois, pour en faire un dé à jouer. Vous pouvez soit écrire les chiffres, soit dessiner des points. Dans notre exemple, nous avons délibérément mélanger les deux.
Peignez les pions avec de la peinture acrylique et passez une couche de vernis acrylique après séchage.
Reportez sur quatre sachets avec lien coulissant le motif de petit cadeau. Aidez-vous pour cela du papier graphite.
Placez un morceau de carton épais dans chaque sachet, afin que la peinture ne traverse pas sur l'autre face du sachet.
Coloriez les cadeaux avec les marqueurs Posca, en accordant les couleurs des pions avec les sachets : un sachet et un pion dorés, un sachet et un pion rouges, un sachet et un pion verts, un sachet et un pion blancs. Laissez bien sécher.
Vous pouvez ensuite fixer la peinture au fer à repasser (sur l'envers, sans vapeur). Les sachets peuvent ainsi être lavés à 30°C.
Règles du jeu :
Le but du jeu est de ramasser le plus de cadeaux possibles. Le gagnat est celui qui a le plus de cadeaux à la fin.
Avant de commencer, placez les petits paquets cadeaux sur la réserve de cadeaux. Chaque joueur reçoit un pion et un sachet de la même couleur.
Décidez de qui commence : le plus jeune ou alors celui qui a le plus long prénom par exemple !
Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. Les joueurs avancent à chaque fois du nombre de cases indiqué par le dé. Si l'on atterrit sur une case avec un petit cadeau, on peut prendre un paquet de la réserve de cadeaux et le mettre dans son sachet. Sur une case avec le symbole du sac, on peut « piquer » un cadeau dans le sac d'un autre joueur et avec le symbole du cœur, on offre un de ses propres cadeaux à un autre joueur. Le jeu s'arrête quand la réserve de cadeaux est vide. chaque joueur peut alors compter les cadeaux amassés dans son sac.