fiche créative n° 3124
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 2 heures
La période de Noël approche et qu’il y a-t-il de plus festif que des boules de Noël décorées soi-même ? Dans cette fiche créative expliquée en pas-à-pas, nous vous montrons comment vous pouvez décorer de superbes boules de Noël selon la fascinante technique de marbrure par immersion. Nous vous présentons également comment vous pouvez les compléter par des inscriptions personnalisées obtenues grâce à votre machine de découpe Cricut.
Faites entrer l’ambiance de Noël dans votre maison et impressionnez vos amis et votre famille par vos talents créatifs !
Étape 1 : protéger votre plan de travail
Avant de procéder au travail de marbrure, protégez votre plan de travail en utilisant un sous-main. Ceci évitera que les peintures ou l’eau n’endommagent votre plan de travail ou table. De plus, vous passerez plus tard moins de temps à ranger et nettoyer.
Étape 2 : préparer les boules de Noël
Prenez quelques boules de Noël et glissez délicatement une pique en bambou dans l’œillet de chacune d’entre elles. À l’aide de la pique en bambou, vous parviendrez sans difficulté à immerger les boules dans l’eau et une fois marbrées et sorties de l’eau et à les faire sécher en enfonçant la pique dans de la mousse de fixation.
Étape 3 : préparer votre matériel pour la marbrure
Pour le travail de marbrure par immersion, vous avez besoin d’un vieux récipient suffisamment grand pour y immerger les boules. Un vieux seau que vous n’utilisez plus fera parfaitement l’affaire. En effet, il est important que vous n’utilisiez plus ce récipient car les résidus de peinture seront difficiles à enlever par la suite.
Étape 4 : remplir d’eau et verser les peintures de marbrure
Remplissez votre récipient d’eau courante froide. Secouez vigoureusement les flacons des peintures de marbrure de sorte que les pigments se mélangent bien. Déposez ensuite à la surface de l’eau quelques gouttes de peintures de marbrure des couleurs de votre choix. Les peintures de marbrure flottent à la surface de l’eau et ne se répandent pas.
Conseil : N’utilisez pas un nombre de couleurs trop important, le résultat pourrait être trop disparate.
Étape 5 : esquisser le motif
Maintenant, utilisez la pointe de la pique en bambou pour esquisser un motif en étirant les différentes peintures : traits droits, vagues ou petits ronds. Soyez créatif et essayez successivement plusieurs motifs mais n’en faites pas trop au risque de trop mélanger les peintures.
Étape 6 : marbrer les boules de Noël
Immergez délicatement la boule de Noël dans l’eau à l’endroit où vous avez esquissé le motif dans les peintures et ressortez-la aussitôt. Enfoncez la pique dans la mousse florale afin que la peinture sécher convenablement sans que la boule ne soit en contact avec une quelconque surface.
Conseil : Pour varier les effets, vous pouvez plonger la boule entièrement ou partiellement dans l’eau.
Étape 7 : nouveaux motifs et effets
Vous avez envie de créer un nouveau motif ou d’essayer de nouveaux effets ? Retirez les résidus de peinture à la surface de l’eau en immergeant un morceau de papier et en essayant de récupérer la peinture avec lui. Versez de nouvelles gouttes de peinture et esquissez un nouveau motif du bout de la pique en bambou.
Étape 8 : personnaliser les boules de Noël avec la machine Cricut
Si vous souhaitez en plus personnaliser les boules de Noël avec des inscriptions, ouvrez votre application Design Space Cricut sur votre ordinateur ou sur votre tablette et créez les inscriptions de votre choix comme vous le souhaitez. Ensuite, suivez instructions de l’application Cricut pour paramétrer la découpe de vos inscriptions dans le vinyle par la machine. Une fois le vinyle découpé, utilisez un crochet d’échenillage pour retirer l’excédent de vinyle sur le papier support – ne conservez que l’inscription – puis collez le film de transfert sur les inscriptions et utilisez un racloir ou une marouflette pour que celles-ci adhèrent bien mais aussi chasser les bulles d’air. Les inscriptions découpées sont désormais sur le film de transfert, il vous suffit de placer ce dernier sur la boule de Noël de votre choix et de maroufler une nouvelle fois l’inscription pour que la boule soit décorée.