fiche créative n° 2777
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 1 heure
Effet terrazzo :
Versez un peu de poudre de moulage Raysin dans un bol mélangeur en caoutchouc et mélangez-la à de l'eau jusqu'à obtenir une masse à la consistance crémeuse. Teintez cette dernière en y incorporant à votre guise du colorant concentré VBS ou de la peinture acrylique puis mélangez bien. Etalez ensuite la masse obtenue en fine couche sur le sous-main de bricolage puis laissez sécher.
Environ 30 minutes plus tard, la masse de Raysin a séché et durci, vous pouvez alors la casser en petits morceaux. Ramassez les fragments obtenus et versez-les dans une boîte en plastique ; une boîte en plastique permet en effet de les conserver au mieux. Si vous souhaitez avoir des fragments de différentes couleurs, répetez l'opération avec une nouvelle couleur de votre choix.
Mélangez une nouvelle fois de la poudre Raysin à de l'eau. Incorporez bien les fragments de couleur à la masse obtenue. Versez le tout dans le moule de votre choix et laissez sécher et durcir la masse pendant env. 1 heure.
Une fois ce temps de séchage passé, démoulez les moulages et poncez leur surface pour faire apparaître l'effet terrazzo.
Vous pouvez à présent varier les effets de vos différents moulages. Vous pouvez par exemple coupler l’effet terrazzo à un effet marbré que vous expliquerons plus bas ou simplement à un effet bicolore. Pour ce dernier cas de figure, vous pouvez par exemple préparer deux masses de moulage – l’une comportant des fragments de couleur tandis que l’autre est uniquement teintée – et verser simultanément ces deux masses dans le moule.
Pour des moulages de couleur simples sans effet terrazzo, il vous suffira de mélanger dans un premier la poudre Raysin à de l’eau puis de teinter la masse obtenue en y incorporant du colorant concentré ou de la peinture acrylique, de bien mélanger pour obtenir une couleur homogène et de verser aussitôt dans le moule.
Effet marbré :
Pour des moulages à l'effet marbré, rien de plus simple ! Mélangez de la Raysin à de l'eau dans le bol en caoutchouc prévu à cet effet et une fois le consistance crémeuse désirée obtenue, versez quelques gouttes de colorant concentré ou un peu de peinture acrylique puis de mélanger brièvement et sommairement ces deux composants – ceci est capital pour obtenir un bel effet marbré – et de verser aussitôt la masse dans le moule.
Décoration des moulages :
Si les coupelles et les dessous-de-verre obtenus sont destinés à être offerts, vous pouvez par exemple découpez de larges bandes de papier kraft pour fabriquer des bagues qui entoureront les moulages ou bien plus simplement des étiquettes de la forme qui vous plaira. Réalisez de belles inscriptions handlettering sur ces bagues ou étiquettes et maintenez-les autour des moulages soit par un point de colle soit par un long morceau de ficelle. Et c'est terminé !