fiche créative n° 544
Tout d’abord, répartissez et agencez les motifs circulaires que vous souhaitez réaliser sur la carafe. Pour cela, utilisez des boutons ou des mosaïques en verre issus du
« mélange de pierres » en guise de centre pour vos différents motifs et appliquez-les avec de la colle silicone. Ensuite, disposez autour de ces derniers des morceaux de mosaïques. Comblez les interstices avec d’autres pierres mosaïques, boutons et perles en verre cirées. Pour ce faire, vous pouvez appliquer la colle silicone directement sur les pierres mosaïques ou sur la carafe avec un bâtonnet en bois.
L’important est de faire en sorte que la colle silicone ne soit jamais sèche quand vous déposez les mosaïques, c’est pourquoi il vaut mieux travailler de petites surfaces plutôt que l’intégralité de la carafe en une seule fois. Lors de la pose des mosaïques, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop proches les unes des autres, cela facilitera le jointoiement. Les joints doivent faire au minimum 1 mm.
Une fois la carafe complètement recouverte de mosaïques, laissez sécher pendant 24 heures.
Mélangez le mortier en poudre à de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau épaisse.
Conseil : ne versez pas toute l’eau en une seule fois, vous éviterez ainsi que le mortier ne devienne trop liquide.
Appliquez le mortier généreusement sur l’ensemble de la mosaïque en vous aidant d’un bâtonnet en bois ou d’un pinceau et répartissez-le bien de sorte que les joints aient tous la même hauteur. Après environ 20 minutes, le surplus de mortier commence à sécher, il est temps pour vous de l’enlever délicatement avec une éponge humide que vous devez nettoyer régulièrement, au risque de déplacer l’excédent de joint au lieu de le retirer. Laissez sécher une nouvelle fois la mosaïque pendant environ 24 heures puis humidifiez-la et lustrez sa surface avec un chiffon humide.