fiche créative n° 3216
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 1 heure 30 minutes
Vous cherchez une idée créative pour apporter un peu de pep à votre décoration d’intérieur ? Avec ce cadre en branches de bouleau au milieu duquel se trouve un nichoir décoratif, vous pourriez bien avoir trouver l’accroche-regard original que vous souhaitiez ! Cette fiche créative vous explique en pas à pas comme réaliser cette décoration avec des matériaux simples.
Étape 1 : peindre le nichoir
Peignez votre nichoir comme vous le souhaitez. Vous avez carte blanche en ce qui concerne les couleurs des peintures acryliques à utiliser ainsi que les parties du nichoir à peindre. Réfléchissez aux couleurs qui se marieront bien avec votre intérieur et essayez d’obtenir un résultat harmonieux. Assurez-vous que la peinture soit bien sèche avant de poursuivre le travail.
Étape 2 : fabriquer un cadre en branches de bouleau
Maintenant, prenez des branches de bouleau et disposez-les les unes sur les autres pour former un cadre. Nous avons formé ici un cadre carré avec quatre branches. Mais bien sûr, ce cadre peut avoir la forme qu’il vous plaira : carrée, rectangulaire, hexagonale, octogonale, etc. Utilisez pour ce faire le nombre de branches nécessaires. Assurez-vous que le cadre ne soit pas disproportionné par rapport au nichoir, glissez le nichoir sur la branche du haut du cadre puis fixez les branches entre elles avec de la colle thermofusible. Soyez généreux avec la colle aux jonctions des branches afin que le cadre tienne bien.
Étape 3 : renforcer le cadre avec une cordelette de jute
Dès lors que la colle est sèche, vous pouvez prendre un long morceau de cordelette de jute et enroulez celui-ci en croix autour des jonctions des branches de bouleau. Cela apporte au cadre une solidité supplémentaire mais aussi un charmant style rustique.
Étape 4 : centrer le nichoir dans le cadre
Faites glisser le lien de suspension sur la branche supérieure et veillez à bien le placer au milieu.
Étape 5 : enrouler de la cordelette en jute
Apportez un plus déco au cadre en enroulant une cordelette de jute à gauche et à droite du lien de suspension du nichoir et utilisez les longueurs de la cordelette pour fabriquer un long de suspension pour le cadre.
Étape 6 : décoration finale
Pour finir, agrémentez votre œuvre de petits oiseaux déco ; ils donneront au nichoir plus de naturel et de gaieté. Collez-les à chaud soit sur les montants du cadre en branches de bouleau soit sur le nichoir.