Le béton créatif – une nouveauté DIY qui ne laisse personne de marbre !
Du béton dans votre déco, voilà ce qui, il y a quelques années encore, serait passé pour une idée saugrenue... Mais aujourd’hui, le béton s’invite partout : dans votre jardin où il devient entre autres bacs à fleurs, pas japonais, mobilier mais aussi dans votre intérieur… Et là, les idées béton fusent ou plutôt se coulent dans du béton.
A vous, coupelles, bougeoirs, abat-jour, dessous-de plat, serre-livres, horloge, lettres décoratives… Rien de plus normal, créer avec du béton est d’une simplicité déconcertante : il suffit de mélanger la poudre à de l’eau jusqu’à obtenir une texture bien lisse, de verser le tout dans le moule en plastique, bois, silicone, papier mâché, etc. qui servira de base à votre création, d’attendre qu’il est pris et vous n’avez plus qu’à démouler !
Et si vous cherchez une alternative au moulage, vous pouvez également, pour les petits objets déco – notamment en bois et papier mâché – les enduire de béton que vous veillerez à bien lisser à la spatule. Laissez sécher et c’est déjà terminé !
Marié à d’autres matériaux comme le métal, le verre ou bien encore des matériaux naturels comme le bois, le rotin ou même le jute, le béton est sublime.
Envie de vous amuser davantage avec le béton créatif ? Donnez-lui du relief en utilisant tout ce qui vous tombe sous la main (des feuilles d’arbre, de la dentelle, etc.), vous verrez, les empreintes créées sont du plus bel effet. N’hésitez pas non plus à lui donner de la couleur. Pour cela, teintez-le dans la masse c’est-à-dire versez quelques pigments dans le mélange béton-eau ou bien, plus facile encore, peignez votre création une fois démoulée et complètement sèche.
Alors, séduit(e) par le béton ?!